Tout savoir sur l'éclairage au Del (suite)

Économie énergétique et empreinte environnementale
Parfois, les gens confondent le Del avec le fluocompacte, c’est-à-dire, les ampoules en forme de tire-bouchons qui se retrouvaient dans nos maisons il y a quelques années. Cela les amène donc à croire que le Del a un effet nocif sur l’environnement. En fait, le Del n’a pas un impact nocif comme le fluocompacte puisque contrairement à cette autre technologie d’éclairage, le Del ne contient pas de substance toxique. Il s’agit d’une conception électronique.
Par ailleurs, l’un des intérêts à choisir le Del est qu’il est économique au niveau énergétique. Prenons par exemple une ampoule incandescente (régulière) de 60w et comparons-la, à une ampoule au Del. L’ampoule incandescente aura une consommation énergétique de 60w alors que l’ampoule au Del fournissant un éclairage d’une même puissance aura environ 12w de consommation énergétique.
Comment mesurer la puissance d’éclairage?
Cela peut devenir mélangeant, mais en réalité, lorsqu’on parle de puissance d’éclairage on ne peut plus mesurer cela en nombre de watts puisque dans le cas du Del ça n’est pas du tout représentatif de la puissance d’éclairage. Alors, il sera questions de lumens. Il s’agit simplement de l’unité de mesure servant à quantifier la puissance d’éclairage d’une ampoule, qu’elle soit incandescente, halogène ou au Del. En somme, il ne faut donc pas comparer le wattage d'une ampoule incandescente ou halogène avec celui d'une ampoule au Del pour en déterminer la puissance d'éclairage. 

Enfin, après avoir répondu à plusieurs questions entourant l'éclairage Del au cours des derniers articles, nous souhaitons vous avoir aidé à faire un choix éclairé par rapport au ampoules que vous mettrez dans vos luminaires.