Quelques mesures à retenir lorsqu'on installe des luminaires

A QUELLE HAUTEUR DOIT-ON METTRE NOS LUMINAIRES ?

Tout comme il peut être difficile de s'orienter lorsqu'il est question d'installer un luminaire de salle à manger de la bonne manière, l'installation des autres luminaires de votre habitation peut, elle aussi, être un peu embêtante. Voici quelques données techniques qui rendront cette tâche plus simple.

L’entrée

Dans cette part de l’habitation, un luminaire doit être installé à chaque 8 à 10 pieds. Considérant la présence de la porte d’entrée, des plafonniers ou encore des semi-plafonniers s’avèrent être de bons choix d’éclairage. Dans le cas où l’entrée est d’une longueur importante, il est possible d’ajouter une source supplémentaire d’éclairage en installant des luminaires muraux à chaque 6 à 8 pieds et en considérant que ceux-ci doivent se trouver à environ 66 pouces du sol.


Les suspendus au-dessus de l’îlot

Tout comme pour le suspendu situé au-dessus de la table de salle à manger, il est pertinent de respecter certaines mesures lorsqu’il est question de choisir l’éclairage surplombant un îlot. Les mesures correspondant à l’intervalle idéal de hauteur pour l’installation de ceux-ci sont calculées à partir du sol. Ainsi, la hauteur du plafond n’importe pas lorsqu’il est question du choix d’éclairage d’un îlot. Tout comme pour le suspendu situé dans la salle à manger, les mesures sont prises en considérant le point le moins élevé du luminaire. L’intervalle idéal de distance pour des suspendus au-dessus d’un îlot est situé entre 68 et 72 pouces du sol.

Dégagement à respecter autour d’un luminaire

Lorsqu’on choisit un luminaire, il est important de considérer un espace autour de ce dernier afin d’y optimiser la circulation. Dans le cas où le plafond se trouve à une hauteur standard de 8 pieds, il est nécessaire de respecter une hauteur maximale de 15 pouces pour le luminaire. Dans cette situation, le dégagement nécessaire entre le sol et la lampe est de 6 pieds et 9 pouces.  Si votre plafond est d’une hauteur de 9 pieds, il est pertinent de respecter un dégagement minimal de 7 pieds entre le plancher et le point le plus bas du luminaire.

Le meilleur choix d’éclairage pour la porte extérieure

À l’extérieur de la maison, une source d’éclairage sera généralement installée près de la porte d’entrée. Les luminaires qui seront installés devront se trouver à une distance approximative de 66 pouces à partir du sol devant la porte. La hauteur de ce luminaire devra correspondre à une mesure entre 1/5 et 1/6 de la hauteur de l’entrée.

Les règles d’éclairage en matière d’encastré

Lorsqu’il est question de choisir des encastrés, il existe quelques règles de base à respecter. D’abord, une distance minimale entre les encastrés et les murs est nécessaire. En effet, il est important de laisser un espace minimal de 18 pouces entre les deux. Ensuite, une distance variable entre chacun des encastrés est aussi à prendre en considération. Celle-ci changera en fonction du type d’ampoule et du nombre de lumens fournis par celle-ci. Les lumens correspondent à l’unité de mesure indiquant l’intensité lumineuse de l’ampoule en question. Plus le nombre de lumens est élevé, plus le niveau de luminosité sera important.

Si les luminaires encastrés sont au DEL et que ceux-ci fournissent un minimum de 700 lumens, il est fortement suggéré d’en installer un tous les 4 à 6 pieds. Si les ampoules dans les encastrés sont des MR-16, la distance entre chacun de ceux-ci sera la même que pour un éclairage au DEL. Si les ampoules utilisées dans les encastrés sont des PAR-20, un encastré devrait être installé tous les 3 à 4 pieds. Enfin, si les ampoules situées dans les encastrés sont des GU-10, il serait préférable d’installer un à chaque 2 à 3 pieds. Par ailleurs, les encastrés doivent toujours être orientés vers les murs afin d’offrir  un éclairage indirecte et ainsi plus diffus.

Dans une pièce comme la cuisine, les encastrés se trouvant devant les armoires doivent être localisés de manière centrée entre celles-ci et l’îlot. Dans le cas où il n’y aurait pas d’îlot, les encastrés devraient être installés à une distance de 16 pouces des armoires.

L'ensemble de ces données sont ici présentées afin de vous aider à bien installer tous vos luminaires.

Bonne installation!