Quel type d’éclairage est requis dans chaque pièce de la maison?

Lorsqu’on choisit l’ensemble des luminaires des différentes pièces d’une maison, différents éléments sont importants à prendre en considération afin d’éviter d’avoir des zones d’ombres indésirables dans la pièce. Ce genre de situation est à proscrire dans la salle de bain, le bureau, le salon et la chambre à coucher.

Ces trois pièces nécessitent la plupart du temps un éclairage général ainsi qu’un éclairage direct. L’éclairage direct correspond aussi à l’éclairage d’appoint. Dans tous ces cas, cela évitera les ombres indésirables et le manque de lumière lorsque vous vaquez à une activité nécessitant beaucoup d’éclairage.

Le salon

Dans le salon, souvent les gens ont à la fois besoin d’un éclairage général qui sera fournis par un plafonnier ou un luminaire suspendu dépendamment de la hauteur du plafond à cet endroit. De plus, comme il arrive souvent que les gens lisent ou vaquent à des occupations nécessitant une source d’éclairage supplémentaire dans cette pièce, les lampes sur table, les lampes sur pied ou encore les lampes de lecture sont toutes indiquées pour combler ce besoin spécifique d’éclairage.

La salle de bain

Dans la salle de bain, lorsqu’on se maquille ou encore qu’on se rase, il est important de disposer d’un bon éclairage direct qui viendra éviter les ombres indésirables lorsqu’on se regarde dans le miroir. Si l’on a uniquement un éclairage général dans la salle de bain, cela pourrait se produire. Considérant cela, différents luminaires de salle de bain sont disponibles. En effet, un luminaire mural au-dessus du miroir ou encore de chacun des côtés de celui-ci fournira un éclairage optimal.

Les luminaires permettant de fournir un éclairage optimal dans le bureau et la chambre à coucher seront abordés dans un prochain article. Quoi qu'il en soit, il nous fera plaisir de vous venir en aide avec le choix de vos luminaires lorsque vous passerez en Magasin. L'équipe du Royaume Luminaire est là pour répondre à vos questions et vous aider à faire de bons choix.