Quoi savoir lorsqu'on choisit un ventilateur de plafond?

Au moment où il est question de choisir sont ventilateur, il y a plus d’une question que l’on doit se poser avant de confirmer son choix. Afin de s’assurer de faire un choix  optimal de ventilateur, différents éléments sont à considérer avant de finaliser son choix.

De quelle dimension doit être le ventilateur choisi?

D’abord, sachez qu’il existe différents formats de ventilateurs. Pour que votre ventilateur offre un confort et une efficacité optimale dans la pièce choisie, il est important d’en considérer le diamètre de ce dernier.  Un ventilateur trop petit ne remplirait une fonction suffisante alors qu’un ventilateur de diamètre trop important aurait pour effet d’écraser la pièce.

Les dimensions du ventilateur varieront évidemment en fonction de la taille de la pièce.

Très grande pièce

Pour une très grande pièce, soit aux alentours de (15’ par 15’) et plus, la taille appropriée pour un ventilateur avec un diamètre situé entre 66 et 72 pouces. 

Grande pièce

Dans le cas où il s’agirait d’une pièce d’une dimension de 144 pieds carrés et plus, le ventilateur adéquat aurait un diamètre situé entre 50 et 56 pouces.

Pièce de grandeur moyenne

Enfin, pour une pièce de dimensions moyennes, c’est-à-dire d’environ 100 pieds carrés, le ventilateur idéal aurait un diamètre de 42 ou de 44 pouces.

De quel sens un ventilateur doit-il tourner afin d’optimiser son rendement en hiver et en été?

Bien que cela puisse vous sembler être un détail anodin, le sens de rotation d’un ventilateur est important à considérer, notamment lors des changements de saison. L’été, on cherche davantage à faire descendre l’air frais. Alors, il est préférable que votre ventilateur tourne dans le sens antihoraire afin de faire monter la chaleur au plafond. Cela viendra rafraîchir davantage la pièce

L’été

Le sens de rotation de votre ventilateur peut sans doute vous sembler une question inutile à se poser, mais il est suggéré de faire pivoter son ventilateur dans le sens antihoraire afin de faire monter la chaleur. Alors, la vitesse de rotation du ventilateur de plafond pourra être plus élevée.

L’hiver

 Logiquement, il sera question d’effectuer l’opération inverse en hiver ce qui aura pour effet de faire descendre la chaleur dans la pièce. La vitesse de rotation de votre ventilateur pourra être plus faible durant la période hivernale. Cela favorisera une meilleure dispersion de la chaleur.

Enfin, en ayant en tête la grandeur de la pièce où vous souhaitez installer votre ventilateur de plafond ainsi qu'à la saison à laquelle vous êtes, vous serez en mesure de choisir un ventilateur de dimensions idéales et offrant un rendement idéal en fonction de la saison. Quoi qu'il en soit, l'équipe du Royaume Luminaire est là pour vous aider et répondre à vos questions quelles qu'elles soient! Visitez notre site web ou passez en magasin pour voir notre sélection de ventilateurs en tous genres.