À quelle hauteur installer un luminaire de salle à manger?

À QUELLE HAUTEUR INSTALLER UN LUMINAIRE DE SALLE À MANGER ?

Dans la salle à manger, le choix du luminaire surplombant la table implique la considération de plusieurs données techniques qui peuvent s’avérer être complexes pour des gens qui ne sont pas connaisseurs en la matière.

Tout d’abord, la distance entre la table et le luminaire se doit d’être prise en considération afin d’éviter que ce dernier vienne restreindre les mouvements des convives prenant place autour de la table. De manière plus technique, le bas du suspendu doit se situer à une distance minimale de 30 pouces de la table lorsque le plafond est à une hauteur de 8 pieds. Toujours en considérant la hauteur du plafond, un ajout de 3 pouces à chaque pied de plafond supplémentaire est nécessaire. Ainsi, pour un plafond de 9 pieds, le luminaire se situerait à une distance de 33 pouces de la table. L’opération est à répéter pour chaque pied de plafond supplémentaire. Cette mesure correspond à la distance entre le niveau le plus bas du luminaire et la table.

En second lieu, la largeur de la table est aussi une donnée à considérer lorsqu’on choisit le luminaire de salle à manger. Dans le cas où le plafond est inférieur à 14 pieds, il faut prendre en compte la largeur de la table et y soustraire 12 pouces afin de déterminer la largeur maximale du suspendu. Il est tout aussi important de prendre en considération la largeur maximale du luminaire que sa largeur minimale. Pour un luminaire de salle à manger, cette mesure doit correspondre à la moitié de la largeur de la table.

Troisièmement,  lorsque le plafond de la salle à manger est d’une hauteur entre 14  et 17 pieds, les différentes mesures du luminaire surplombant la table doivent alors être calculées en fonction des dimensions de la pièce plutôt que de celles de la table. Dans cette situation, on doit soustraire 36 pouces de chaîne ou de tige  à la hauteur du plafond afin de déterminer le point le plus haut du suspendu. Le point le plus bas du luminaire doit alors se trouver à une distance se situant entre 8 et 9 pieds du sol. En résumé, dans le cas où le plafond de la salle à manger serait de 15 pieds, les dimensions de la lampe devraient être d’une hauteur se situant entre 36 et 48 pouces considérant ce calcul (15’ – 8’ = 7’ – 3’ = 4’ ou 15’ – 9’= 6’- 3’ = 3’)

 Dans cette optique, pour un plafond de plus de 18 pieds de hauteur, le dessous de la lampe devrait se trouver à une distance entre 11 et 12 pieds du sol. Tout en conservant à l’idée que la distance entre le point le moins élevé du luminaire et la table doit, dans ce cas,  être de 36 pouces. Considérant la hauteur du plafond, le suspendu devrait se trouvent à une hauteur située entre 48 et 60 pouces.

Enfin, si plus d’éclairage est nécessaire, il est possible d’y ajouter des encastrés. Différents éléments décoratifs peuvent aussi venir ajouter un certain caractère à la pièce. Par ailleurs, différentes mesures concernant l'installation des autres luminaires de votre habitation suivront sous peu. 

Bonne installation!