Comment bien éclairer un espace de travail

Un bon éclairage au niveau d’un espace de travail est quelque chose de primordial afin de rendre les périodes de travail le plus agréable possible Afin de favoriser une meilleure concentration et éviter le plus possible de fatiguer les yeux, il peut être intéressant d’aller chercher à la fois un bon éclairage pour l’ensemble de la pièce  ainsi qu’une autre source d’éclairage, par exemple une lampe sur table, conçue pour la lecture, par exemple, ou encore une lampe sur pied dirigeable près de l’espace de travail. L’idéal pour ce genre d’espace est une lampe de lecture, soit sur pied ou sur table, munie d’un bras amovible vous offrant la liberté de diriger l’éclairage, selon vos besoins. Un autre atout qui peut être intéressant, en ce qui concerne les lampes de travail, est de pouvoir jouer avec l’intensité lumineuse de celle-ci en fonction de ce qui convient.

                                            

Lorsque vous déterminez le positionnement de la lampe par rapport à votre espace de travail, il est pertinent d’y aller à l’inverse de votre main d’écriture afin de créer le moins d’ombres possibles au niveau de l’espace de travail. Ainsi, si vous êtes droitier, il est préférable d’installer la lampe d’appoint à gauche et vice versa. L’éclairage le moins fatiguant pour les yeux est le Del d’une couleur semblable à la lumière du jour, c’est-à-dire ni trop jaune, ni trop bleu. Les ampoules fluorescentes ne sont pas particulièrement recommandées pour un espace de travail principalement puisqu’elles offrent un éclairage un peu plus blanc et donc un peu plus fatigant pour les yeux.

Évidemment dans le cas où vous ne disposeriez pas d’un espace de travail ou, par exemple que vos enfants s’installent souvent à la table de la salle à manger, il peut être intéressant de choisir un luminaire en conséquence quitte à installer un gradateur d’intensité pour tamiser la lumière de celui-ci lorsque la situation s’y prête. Dans ce genre de situation, il peut être pertinent de choisir un luminaire avec plusieurs ampoules plutôt qu’une seule. Ainsi, vous serez en mesure d’y travailler ou d’y faire de la lecture, mais aussi de créer une belle ambiance lors de vos soupers.

Enfin peu importe l’espacer dont vous disposez pour travailler ou pour lorsque vos enfants s’installent pour les devoirs, il est suggéré d’y aller avec un bon éclairage afin d’assurer une bonne efficacité au travail. Il est évident que de travailler dans un endroit sombre n’est pas une situation idéale.

 Dans tous les cas, il nous fera plaisir, au Royaume Luminaire, de vous aider à éclairer votre espace de travail en fonction de votre situation.