Coup d’œil sur différents finis métalliques

 La couleur or a fait un retour un peu plus tranquillement en 2015 pour s’établir en force en 2016. Nos voisins les Américains ont davantage adhéré au retour des éléments décoratifs et de luminaires offertes dans différentes teintes métalliques tels l’or, l’argent, le cuivré ou encore le laiton antique. Toutefois, en 2016, ces tendances sont parvenues à se faire une place chez nous, généralement de manière plus discrètement qu’autrefois.  Désormais, il n’est pas rare de voir un mélange de deux teintes de métal sur un même luminaire. Cela est, à la fois très tendance et rend une couleur comme l’autre un peu plus discrète sans toutefois la faire disparaître. Le mariage de ces différents finis métalliques sont assez facilement agençable à toutes sortes de décors en passant du transitionnel à l’industriel.

L’or est un fini classique et qui est là pour rester. Des accents dorés dans une pièce viendront lui donner un aspect plus chaleureux au décor. Par ailleurs, si vous souhaitez faire une combinaison de différentes colorations de métal, c’est tout à fait possible, même qu’il arrive qu’on agence différents finis métalliques sur un même luminaire. Une combinaison de métaux froid et chaud peuvent donner de beaux résultats. Les teintes or et laiton antique donneront à votre décor une atmosphère chaleureuse tout en offrant une allure unique et  glamour à la pièce.

Décorer avec des accents dorés peut sembler à la fois aventureux et pourtant très chic. Si vous souhaitez simplement donner un nouveau souffle à  votre décor il peut être intéressant d’y ajouter des luminaires aux accents de couleur or ainsi que quelques accessoires. Si vous trouvez que votre maison présente trop d’éléments acier brossé, l’or  peut venir atténuer la dominance de l’acier brossé tout en s’y agençant bien. En ce qui concerne les tendances annuelles, il n’est pas rare de voir des agencements de différents métaux tant au niveau des accessoires que des luminaires. De changer certains luminaires de votre demeure et d’opter pour des modèles avec des touches d’or. Afin d’éviter que le changement vous semble trop drastique il peut être intéressant d’en choisir un mélangeant par exemple le noir et l’or ou une autre couleur  neutre, par exemple avec un abat-jour clair.


Les finis métalliques sont en plein dans les tendances en décoration pour l’année 2016. Dans les revues et les magasins spécialisés tel le Royaume Luminaire, il est possible de voir des accessoires et des luminaires de différentes teintes métalliques tel le doré, le laiton antique, le cuivré ou encore l’argent. Les luminaires suspendus et autre types d’éclairage se prêtent assez facilement aux différents finis métalliques.

 En effet, ce qui est intéressant avec cette tendance c’est qu’elle offre plusieurs options au client. Il arrive assez fréquemment qu’un luminaire soit offert dans différents finis par exemple, chrome, acier brossé et bronze.  Si différents finis métallique vous plaisent, il est amplement envisageable de choisir une lampe sur pied d’une certaine coloration, une table à café d’un autre fini, etc., et ce dans une même pièce. Évidemment, certains métaux, tel que l’or ou le cuivré, donnent une allure plus chaleureuse. D’autres vont venir s’harmoniser avec la pièce, par exemple, un métal au fini chromé qui en décoration n’est pas considéré comme une couleur, mais plutôt comme un miroir de votre pièce.

Enfin, que vous soyez à l’aise avec le mélange des métaux et tout ce qui touche au design d’intérieur ou que vous soyez moins à l’aise dans le domaine, les spécialistes du Royaume Luminaire sont là pour vous guider et faire en sorte que vous fassiez un choix éclairé.