La tendance industrielle

 Le style industriel, tendance depuis 2015 environ, est toujours d’actualité en 2016. Ce style peut, dans la panoplie d’options qu’il offre, peut plaire à plusieurs. En effet, dans le domaine du luminaire et de la décoration, on peut dire que différent niveau d’industriel sont disponibles. S’il est question d’une légère touche industrielle ou encore d’un décor en matériaux bruts, vous saurez trouver un luminaire qui correspond à vos souhaits. Ce qui caractérise le style industriel qui peut aussi être agencé à des allures vintage notamment à l’aide d’ampoules à long filament qu’on nomme des ampoules Edison en l’honneur de leur créateur.

Pour ce qui est des principaux matériaux utilisés dans les décors industriels, tant pour les luminaires que pour les éléments décoratifs il est possible de retrouver les grillages, le cordage brut (19016), le bois teint, le fer, le chrome et le métal bronze anthracite et bien d’autres.

Dans le domaine des luminaires industriels, on retrouve régulièrement, dans ce type de décors, des luminaires à coupoles de métal de différentes colorations, des luminaires aux lignes simples, du verre clair mettant en valeur les ampoules souvent de genre Edison ou encore prismatique (offrant une allure d’autant plus industrielle).

Dans un autre ordre d’idées, plusieurs objets industriels ou vintage peuvent être transposés en luminaires. On pourrait, par exemple retrouver un luminaire semblable à un ventilateur industriel (11706) ou encore un robinet d’extérieur. Des imitations de fonte, du béton ou encore de fines cages prismatiques et du rotin sont des matériaux que vous retrouverez régulièrement en décoration industriel.

Tel que mentionné précédemment, les tendances industrielle et vintage sont complémentaires et on retrouve d’ailleurs une grande variété d’éléments rétro tant à titre de décorations que de luminaires.

Au Royaume Luminaire nous avons une certaine variété d’éléments décoratifs qui pourraient venir agrémenter votre pièce. À simple titre d’exemple, dans un décor industriel on peut retrouver une table basse semblable à un baril de béton ou encore une bobine en bois. Les objets décoratifs industriels font souvent référence à des éléments qu’on retrouve dans les usines ou les chantiers, tel qu’évoqué plus haut.

Le style industriel peut vous sembler très brut Bien que ce type de luminaire corresponde exactement au style industriel, celui-ci peut offrir un compromis moins massif que certains articles décoratifs ou autres luminaires industriels.

De nombreuses lampes sur pied ou sur table se mariant bien avec l’industriel arborent un pied semblable à un trépied. Ceux-ci peuvent aussi bien être en métal  qu’en bois. Pour un style industriel un peu plus discret,  lampe à trépied de bois agrémentée d’un abat-jour clair peut être un bon compromis entre un luminaire traditionnel et un style plus industriel. Un second exemple de luminaire industriel un peu plus délicat serait celui présenté ci-dessus. Mariant de tube métallique et un verre clair bullé, ce genre de luminaire peut aussi offrir une touche industrielle à votre décor sans toutefois avoir l’air trop brut. 

Enfin, bien qu'au premier abord la tendance industrielle puisse vous sembler peu délicate, vous pourrez constater que différentes intensités d'industriel s'offrent à vous. Les luminaires évoqués précédemment ne sont qu'une infime partie des exemples de ce qui est à votre disposition. En toutes circonstances, le Royaume Luminaire se fera un plaisir de vous accompagner dans vos parcours afin que tout soit à votre goût!