Comment choisir les ampoules idéales pour votre luminaire

Lorsqu’il est question du niveau d’éclairage d’une ampoule, contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas directement le nombre de watts utilisés qu’il faut prendre en considération, mais plutôt le nombre de lumens fournis. Les Lumens sont l’unité de mesure qui indique la puissance d’éclairage. La raison pour laquelle plusieurs ont tendance à s’orienter en fonction du wattage c’est que les ampoules incandescentes et halogènes traditionnelles ont souvent un wattage et une puissance en lumens qui augmentent de manière corrélationnelle.

Qu'est-ce que les Lumens?

Lorsqu’on décide de changer des ampoules incandescentes et d’aller vers le Del, il ne faut pas porter attention au wattage que nécessite l’ampoule pour se donner une idée de sa puissance d’éclairage. Il ne s’agit que de sa consommation énergétique. Tel que mentionner plus haut, il est important de porter attention au nombre de Lumens qu’offre l’ampoule choisie. Ce qui est à prioriser est un haut nombre de lumens et le plus faible wattage possible. Ce qui distingue une ampoule Del de qualité et une ampoule de moins grande qualité c’est justement le ratio entre le wattage et le nombre de lumens. Prenons, par exemple, une situation où vous devriez installer des encastrés dans votre cuisine, un plus grand nombre de lumens par ampoule vous permettrait d’installer un moins grand nombre d’encastrés et ainsi économiser. 

La couleur de l’éclairage

Il existe différentes teintes d’éclairage allant d’un éclairage aussi chaleureux qu’une bougie qui correspond à 1900K, le K correspond à l’unité de mesure des degrés kelvins. La lumière du jour est d’environ 3000K et une lumière comme celle du ciel serait d’environ 10 000K. Il n’est pas vraiment important de retenir l’unité de mesure utilisée dans ce genre de situation, mais simplement de retenir que plus le nombre est élevé plus l’éclairage tendra vers le bleu et inversement.

Inquiétudes et avantages de prendre un virage au Del

Lorsqu’on fait le choix de faire le changement d’ampoules incandescentes vers des ampoules au Del, il est vrai que cela peut sembler un investissement relativement coûteux sur le coup, mais il s’agit d’un choix rentable à long terme considérant le fait que les ampoules au Del vendues dans les Royaumes Luminaires sont garanties entre 3 et ans en fonction du modèle et ont une durée de vie d’environ 23 ans. Comme elles ont une durée de vie très grande, les ampoules Del sont utiles dans les endroits plus difficiles d’accès ou encore pour des gens qui ne souhaitent pas ou ne sont pas capables de changer leurs ampoules fréquemment. Puisqu’elles ne dégagent pas de chaleur, ces ampoules sont favorables dans luminaires à abat-jour en tissu ou lorsque le luminaire est à la portée d’enfants.

Par ailleurs, tel qu’il a été évoqué précédemment, il existe différentes teintes d’éclairage et certaines ampoules Del de moins bonne qualité ont tendance à offrir un éclairage qui selon des recherches pourrait être nocif pour la santé. On parle ici d’éclairage plus élevé que les 4800 lumens environ. La lumière naturelle du jour correspond à environ 3000K et la problématique par rapport aux ampoules Del ne provenant pas de magasins spécialisés, c’est qu’ils offrent un éclairage trop bleuté ce qui, à la longue, peut devenir fatiguant pour les yeux. Enfin, un autre avantage venant avec l’achat de vos ampoules Del dans un magasin spécialisé c’est qu’elles sont graduables à l’aide de gradateur traditionnel pareil à ceux utilisés pour les ampoules halogènes ou incandescentes.   

Pour toutes les interrogations que vous pouvez avoir, les gens du Royaume Luminaire sont spécialisés pour répondre et vous aidez à faire le meilleur choix possible!