Tout savoir sur l’entretien des luminaires et des éléments décoratifs

TOUT SAVOIR SUR L'ENTRETIEN DES LUMINAIRES.

Tous les luminaires ne s’entretiennent pas de la même façon. Il va sans dire qu’un abat-jour et un chandelier de cristal ne nécessiterons pas le même soin, ni la même méthode de nettoyage. De manière général, il est important de ne pas utiliser de produits abrasifs, polissant ou  contenant des produits chimiques trop forts. Évidemment, il est important de ne pas laver les parties vitrées de votre luminaire dans le lave-vaisselle.

Lorsque vous nettoyer un luminaire de cristal, il est recommandé d’utiliser simplement un chiffon propre et délicat. Les produits de nettoyage contenant de l’ammoniac ne sont pas recommandés car ils pourraient endommager le fini de la structure du luminaire qui peut oxyder et ainsi ternir.

Pour ce qui est de l’entretien d’un abat-jour il est pertinent d’utiliser une fine brosse ou encore une brosse anti-peluche normalement utilisée pour les vêtements. Dans le cas où vous souhaiteriez laver votre abat-jour, l’usage d’un linge blanc trempé dans une solution mélangeant un savon doux et de l’eau claire est recommandé. Pour rincer le savon utiliser un autre linge humide. Il est important de ne pas trop imbiber votre abat-jour afin que celui-ci sèche rapidement soit au soleil ou à l’aide d’un sèche-cheveux.

Pour ce qui est du nettoyage de luminaire en verre ou en mica. S’il est nécessaire, vous pouvez laver le verre de votre luminaire avec un linge et de l’eau savonneuse que vous rincerez comme il faut par la suite ou encore un produit fait pour nettoyer les vitres. Il est important que le produit en question ne soit pas trop fort.

Dans le cas où le verre de votre luminaire serait très texturé, vous pouvez utiliser un linge délicat en effectuant une faible pression pour enlever les résidus présents sur le verre. Il est important de ne pas frotter trop fort puisque dans certains cas il est possible que la texture sur votre verre s’estompe au fils des nettoyages en fonction de la manière dont il est texturé. Dans le cas où le verre de votre luminaire nécessiterait un nettoyage plus en profondeur, il est possible de détacher le verre du luminaire et de le faire tremper dans une eau savonneuse tiède pour environ 5 minutes et rincer le verre abondamment par la suite. Il est important que le verre soit entièrement sec avant d’être raccroché.

Pour les bases de métal, de résine, de bois, de porcelaine ou encore les bases peintes, l’usage d’un linge délicat peut faire l’affaire. Pour les bases de résine ou les bases peintes, il est aussi envisageable de les laver à l’aide d’une solution savonneuse. Les luminaires au fini brasse sont vernis afin de prévenir le ternissement. L’usage d’un nettoyant à brasse n’est pas nécessaire, tout comme pour plusieurs autres matériaux, vous pouvez simplement y passer un linge sec pour nettoyer votre luminaire.

Si votre luminaire est fait notamment de cuire, il est important que celui-ci ne soit pas directement exposé à lumière du jour. Pour ce qui est de l’entretien de ce dernier, vous pouvez simplement y passer un linge propre ou encore utiliser un conditionneur à cuire si vous jugez cela nécessaire.

Les luminaires de cristal sont sans doute ceux nécessitant le soin le plus particulier. Afin que votre luminaire conserve sa brillance, veuillez l’épousseter délicatement avec un linge sec. Si cela ne suffit pas, un produit nettoyant conçu précisément pour les cristaux est vendu dans les magasins spécialisés comme le Royaume Luminaire. Le nettoyage des luminaires d’extérieur peut s’effectuer à l’aide d’un linge ou d’un produit nettoyant pour le verre.

Enfin, pour le nettoyage de surface en miroir, il est préférable d’utiliser un mélange d’eau et de vinaigre ou encore un nettoyant à vitre ne contenant pas d’ammoniac. Toute cette information peut sembler beaucoup, le plus important est de retenir qu’il est important de ne pas utiliser de produits trop forts.  Le produit particulier pour le nettoyage des luminaires de cristaux est disponible dans nos magasins ou encore en ligne sur notre site web.