Comment choisir l'éclairage d'appoint idéal?

COMMENT CHOISIR L'ÉCLAIRAGE D'APPOINT IDÉAL ?

Il existe différentes méthodes pour pallier un manque d’éclairage dans une pièce où parfois certaines restrictions peuvent s’imposer. Dans ce genre de situation, différentes options s’offrent à vous.

La première question que vous devez vous poser dans une situation de manque d’éclairage, c’est l’utilité que vous en ferez. Si vos besoins sont davantage pour un éclairage diffus supplémentaire, dépendant de l’espace dont vous disposez, une lampe sur pied ou encore des lampes sur tables viendront combler le manque d’éclairage.

En réalité, ce type de problématique est assez courant considérant que ce ne sont pas toutes les constructions plus récentes qui offrent la possibilité d’installer un luminaire au plafond. Ce genre de situation est plus souvent récurrent dans les chambres à coucher.

    

Dans cette optique, si vous avez une table de chevet ou encore une commode, il vous est alors possible d’y installer une lampe sur table de votre choix. Autrement, l’option la plus favorable dans cette situation est de trouver une lampe sur pied adéquate. Désormais, les lampes torchères sont un peu moins tendance qu’avant bien qu’il soit encore possible d’en faire l’acquisition.  Les lampes sur pied répondant davantage aux tendances actuelles sont généralement munies d’un abat-jour, souvent de la forme d’un tambour, ou encore de lampes entièrement en métal qui donneront une allure plus industrielle à l’endroit où elles seraient installées.

D’autre part, avec l’évolution majeure de l’éclairage aux Del, souvent les lampes torchères que vous retrouverez sur le marché du luminaire seront des luminaires aux Del intégré. Ce type d’ampoules offre de nombreux avantages énumérés dans un article précédent. En résumé, il s’agit d’une source lumineuse écologique et économique à long terme puisqu’il s’agit d’une ampoule ayant une durée de vie moyenne de 25 ans.

                                                                                          

Si vous disposez de table d’appoint dans votre salon ou encore dans votre chambre, il sera simple de choisir une lampe sur table qui vous plaît afin de combler le manque d’éclairage dans la pièce en question.  Alors, si vous avez besoin d’un éclairage plus direct, par exemple pour travailler ou pour lire, il existe des lampes de travail qui sont de plus en plus esthétiques. Depuis récemment, il existe de plus en plus de lampes sur pied avec une allure plus tendance et qui viennent surplomber l’endroit à éclairer. Celles-ci viendront à la fois ajouter un élément décoratif à la pièce et combler le manque d’éclairage.

                                                                                     

Dans le cas où les solutions précédentes n’offrent pas encore un éclairage suffisant, l’alternative qui pourrait régler votre manque d’éclairage pourrait assez facilement être comblée par un changement d’ampoule.  Avec l’arrivée des Del sur le marché, il est désormais simple d’ajouter une puissance d’éclairage à votre luminaire sans dépasser le nombre de watts maximum que peut tolérer votre luminaire puisqu’il s’agit d’un type d’ampoule à très faible wattage. Si votre luminaire est, par exemple conçu pour accueillir des ampoules fluocompacts pinés, il existe des adaptateurs à embouts d’ampoule, pour ainsi changer le type d’ampoule du luminaire. Cette manœuvre vous permettrait, par exemple, de mettre une ampoule à la Del dans votre luminaire et ainsi atteindre une puissance d’éclairage supplémentaire.

Enfin,  différentes options viennent s’offrir à vous, lorsque vous avez besoin d’une source d’éclairage supplémentaire. Il n’en tient qu’à vous de choisir l’alternative qui conviendra le mieux à vos besoins.