L'importance de la luminosité dans une pièce

L'IMPORTANCE DE LA LUMIÈRE DANS UNE PIECE.

Dans le domaine du luminaire, il n’y a pas grand-chose de plus important  de la luminosité dégagée par le luminaire en question. Pour cela, il existe quelques trucs qui viendront vous aider à favoriser cette caractéristique primordiale.

Sachant cela, l’un des éléments de base qui vont venir influencer le niveau de luminosité dans une pièce est le choix des couleurs de la pièce. Évidemment, il n’y a pas uniquement le choix des couleurs d’une pièce qui peut venir favoriser  le niveau de luminosité du lieu en question. Les autres éléments de la décoration sont aussi à prendre considération en ce qui concerne la luminosité d’une pièce. Par exemple, dans le cas où une pièce manquerait vraiment de lumière, lors du choix de la peinture, il serait astucieux de choisir un type de peinture au fini mat laqué ou encore brillant.

 Lorsque vous faites le choix des couleurs de la pièce que vous rénovez, il vous faut songer tant aux tons sélectionnés qu’à la température de chacune de ces couleurs. En effet, si l’on prend directement l’exemple d’un blanc froid comparativement à un blanc chaud. Tous deux vont offrir un certain niveau de luminosité à la pièce dont il est question. Toutefois, celui-ci ne sera pas exactement le même.  

                                                                                   

 

Dans un autre ordre d’idées, il est envisageable d’ajouter à la pièce un accessoire qui viendra ajouter de la luminosité à celle-ci. Par exemple, l’ajout d’un miroir dans une pièce aura pour effet de faire entrer davantage de lumière là où il est installé. En effet, celui-ci viendra donner un effet de profondeur supplémentaire de par l’effet de perspective qu’il crée dans la pièce. L’ajout d’un miroir est vraiment l’une des options les plus simplement efficace lorsqu’il est question d’ajouter de la luminosité à une pièce plus sombre.

 

D’autre part, il est bien de prendre en considération que, pour augmenter la luminosité d’une chambre, il serait judicieux de prioriser des couleurs claires, notamment, car les chambres sont des pièces fonctionnelles où un manque de luminosité n’est pas vraiment souhaitable. Bien que le blanc est sans doute la couleur générant le plus de luminosité, il existe plusieurs couleurs qui offriront aussi plus de luminosité à la pièce en question. De plus, un choix de couleurs froides offre un effet de grandeur à une pièce.

 

Par ailleurs, si vous désirez éclairer efficacement une pièce sombre, contrairement aux croyances populaires, des sources d’éclairage direct comme un plafonnier ou encore des luminaires encastrés ne sont pas nécessairement vos meilleures options. Dans le cas où vous souhaiter éclairer une pièce sombre, l’éclairage indirect est vraiment à prioriser. Pour ce faire, différentes lampes d’appoints disposées çà et là dans les coins anguleux de la  pièce. En éclairant ces coins plus sombres, cela aura pour effet de fournir une ambiance plus lumineuse à la pièce en question.