Doit-on installer une boîte isolante lorsqu’on installe des luminaires encastrés?

 DOIT ON INSTALLER UNE BOÎTE ISOLANTE LORSQU'ON INSTALLE DES LUMINAIRES ENCASTRÉS ?

Si vous songez à installer des luminaires encastrés quelque part dans votre habitation, la question suivante vous est surement déjà venue à l’esprit : Dois-je installer des boîtes isolantes pour mes luminaires encastrés ? En réalité, cette question n’est pas la plus simple à répondre.

Tout d’abord, sachez qu’il existe plus d’un type d’encastré et c’est en déterminant celui qui vous convient que vous pourrez, par la suite, déterminer s’il est nécessaire dans ces circonstances que vous installiez des  boîtes isolantes à ceux-ci.

En effet, il est d’abord important de noter que les luminaires encastrés doivent nécessairement  se conformer à quelques normes de fabrication ainsi qu’aux exigences émises par le Code de construction du Québec, principalement par rapport à l’installation de tels luminaires.

Considérant cela, les boîtiers d’isolations sont obligatoires que dans le cas où il y aurait préalablement présence d’un isolant peu importe s’il s’agit d’un isolant contre le bruit ou encore les pertes de chaleur puisqu’il s’agit de matières inflammables. Évidemment, de telles conditions s’appliquent à certains luminaires, mais il est préférable de prévenir plutôt que d’avoir à traiter par la suite avec quelconques dommages. Autrement dit, vaut mieux prévenir que guérir.

De plus, il vous est sûrement déjà venu à l’esprit qu’il existe plus d’un modèle de boîtes isolantes. Avant de finaliser votre choix, il serait pertinent de vous assurer que la boîte choisie soit approuvée, soit par l’Association canadienne de normalisation ou encore par le Laboratoire des assureurs du Canada.

Sachez qu’il est déconseillé de faire l’achat de boîtes thermiques vides comme on en vend dans les magasins de rénovation pour un luminaire plus spécialisé puisque souvent ces dernières ne sont pas compatibles avec d’autres appareils que ceux de cette compagnie. Non seulement cela peut être risqué, mais il n’est pas non plus conseiller d’effectuer quelconque modification sur une boîte déjà existante qui ne serait, à la base, pas conçue pour votre luminaire. En effet, cela pourrait engendrer quelques problématiques comme une surchauffe ou encore une usure prématurée.  Enfin, notez qu’en cas de doute il est préférable de consulter un électricien spécialisé en éclairage. Celui-ci sera le mieux placé pour vous répondre adéquatement.

Enfin, c’est en espérant que ces conseils seront utiles.