Le style Rococo

LE STYLE ROCOCO

Le style Rococo est né vers le début du 18e siècle, mais a continué d’évoluer au cours du siècle. Il s’agit d’une tendance italienne plus délicate

que le style baroque le précédent. Plus féminin et romantique, les luminaires typiques que l’on peut voir dans les pièces de style Rococo sont souvent dans les teintes d’antique brass et constitués de beaucoup de fioritures semblables à des feuilles, des fleurs etc. Ces luminaires ont souvent des courbes assez importantes. Il arrive aussi que les luminaires Rococo présentent des pièces de verre ciselé du style victorien qui viennent se marier avec les détails du brass. Le brass travaillé que l’on retrouve typiquement sur les luminaires Rococo, présente aussi parfois des chérubins forgés à même le luminaire.

Influencée à la fois par le baroque et le néo-classique, la tendance Rococo a surtout été popularisée en Italie. Alors, certains éléments avaient tendance à varier en fonction de la ville où vous vous trouviez. En effet, par exemple, à Venise un mobilier capitonné était préféré. Les meubles Rococo sont recouverts de tissus de qualité comme le velours ou la soie dans des teintes de couleurs riches. Des guéridons étaient autrefois placés près des du mobilier de salon afin que les visiteurs puissent y poser leurs effets personnels. Dans une entrée de ce style, il est fréquent d’apercevoir une table console surplombée d’un miroir ou une toile qui servaient surtout d’éléments décoratifs.

                                                                                   

Par ailleurs, certains éléments du mobilier, tels les tables consoles et tables d’appoint restent très similaire à celles des tendances baroques. À la différence du mobilier baroque, chaque élément du mobilier Rococo tient un rôle bien particulier.

Évidemment, la tendance Rococo d’origine donne une allure royale à une pièce et il s’agit de divers éléments décoratifs imposants. Dans le cas où certains éléments de cette tendance vous plaisent, mais que vous ne souhaitez pas un décors aussi intense, il est possible de créer un rappel de cette tendance d’autrefois en vous procurant un mobilier capitonné et des luminaires avec du verre ciselé et des fioritures similaires à celles de l’époque. Enfin, si ce style vous plaît, soyez assurés que cette tendance offre un style unique à une pièce.