Comment changer un luminaire?

Lorsque vous souhaitez changer un luminaire et que vous êtes un moindrement habile manuellement, il vous suffit de suivre quelques étapes et vous serez en mesure de changer vous-même votre luminaire. La première étape et sans doute la plus primordiale est de vous rendre à votre panneau électrique et de couper le courant dans la pièce où vous changer le  luminaire. Ainsi, vous éviterez quelconques incidents potentiels.

Ensuite, vous pouvez tranquillement désinstaller le luminaire se trouvant à l’endroit convoité. La boîte électrique dans le plafond se doit d’être solidement installée dans une poutre de la charpente de votre demeure.

Une fois l’ancien luminaire désinstallé, vous pouvez installer votre nouveau luminaire. Que ce soit un suspendu au-dessus de votre table de salle à manger ou des murales installées de part et d’autre de votre vanité de salle de bain, l’installation ce fera sensiblement de la même façon puisque de manière générale, les boîtes électriques et les canapés de vos luminaires sont de formats standards.

Dans le cas où les deux fils électriques de votre luminaire ne sont pas de couleurs différentes l’un de l’autre, cela signifie que votre luminaire n’est pas polarisé. Dans ce genre de situation, vous n’avez pas à vous soucier de la couleur des fils sortant de votre boîte électrique au plafond. Inversement, si les fils électriques de votre nouveau luminaire sont de couleurs distinctes, vous devez respecter la couleur des fils auxquels vous allez les brancher au plafond.

De manière générale, votre luminaire est pourvu d’un troisième fils qui n’est souvent pas recouvert de caoutchouc. Ce fis sert à la mise en terre, on l’appelle plus communément un ground. Vous devez correctement fixer ce dernier à la boîte électrique. En cas de court-circuit, c’est ce fils qui vous évitera de possibles ennuis.

Enfin, si vous ne vous sentez pas entièrement à l’aise de changer vous-même vos luminaires, il est alors préférable de faire affaire avec quelqu’un qui s’y connaît, qu’ils s’agisse de votre beau-frère d’un électricien de métier. Quoi qu'il en soit, au Royaume Luminaire, il nous fera plaisir de vous aider dans votre sélection de luminaires!