Tout savoir sur les tendances 2016

Tant dans le domaine du luminaire que du vêtement ou autre, bien qu’il y ait des styles un peu plus en vogue que d’autres, cela ne signifie pas nécessairement que les autres styles ne peuvent pas tout autant  Dans les dernières années, la tendance la plus populaire est probablement l’industriel. Évidemment, rien ne vous empêche d’y aller dans d’autres directions, que ce soit transitionnel, classique ou moderne, par exemple. Tous styles confondus, de nouveaux luminaires sont mis à votre disposition chaque année.

L’un des éléments tendance dans le domaine du luminaire est l’allure que les luminaires sont faits de manière artisanale. Cette impression amène une certaine authenticité à la pièce que vous décorez. Il arrive fréquemment que l’allure artisanale des luminaires accomplie par le choix des matériaux et des allures rétros que le suspendu, le plafonnier ou encore la murale, peuvent prendre chacun à leur façon. Qu’il s’agisse de bois au fini travaillé ou de surface en miroir au fini plus antique, ce genre de détails viendront donner une touche unique à votre décor.

Une autre tendance annuelle serait les luminaires plus massifs, plus imposant dans l’espace. Ce type de luminaire vient habiller la pièce et lui donner du caractère considérant que de tels luminaires viennent attirer le regard dès que les gens entrent dans la pièce. C’est généralement l’effet que l’on souhaite atteindre lorsqu’on fait le choix d’un luminaire suspendu au-dessus de la table de salle à manger. Par ailleurs, les maisons aux plafonds très hauts offrent aussi la liberté de faire une sélection de luminaires un peu plus imposants afin d’habiller la hauteur. Il en va de même pour ce qui est des maisons pourvues de foyers imposants.

Tel qu’évoqué dans un autre article sur notre site «Coup d'oeil sur différents finis métalliques», les finis métalliques sont très tendance en 2016. En effet, l’or et le laiton antique font un retour en force sur plusieurs luminaires. Que ce soit sur des plafonniers, des suspendus ou des murales, vous retrouverez facilement des luminaires entièrement or, laiton antique, bronze ou argent, par exemple. Le retour du laiton antique et du doré peuvent vous effrayer quelque peu  toutefois restez sans crainte ces colorations ont été intégrées à des luminaires beaucoup plus au goût du jour que ce qui était tendance il y a une dizaine d’années. Dans le même ordre d’idées rétros, les verres prismatiques, les abats-jours de tissu, les accents de couleur laiton antique de même que les structures plus traditionnelles font aussi leur retour.

Le style Cape Cod, autrement dit les allures nautiques, sont aussi au goût du jour. Que ce soit par des luminaires de bois pâle, une lampe au grillage semblable à celui d’une hélice de bateau ou encore des luminaires de verre bullé ou biseauté.  Dans ce genre de décor, le verre bullé rappel l’eau soit, par le fait même, la mer et les maisons en bordure des plages.

Dans un autre ordre d’idées, tel qu’évoquée en plus amples détails dans un article précédent , le style industriel est  très tendance, dans le domaine du luminaire et de la décoration, en 2016. Que ce soit par des références rétros, rustiques ou plus de style usine, les décors industriels sont très en vogue. Par la grande versatilité que cette dernière peut prendre, il y a de fortes chances que vous puissiez y trouver votre compte. En effet, les luminaires industriels peuvent bien se marier tant avec une pièce aux planchers de béton avec un mur de bois de grange, par exemple qu’un décor allant davantage vers le transitionnel.  Il est possible de décrire le transitionnel comme un amalgame de classique et de moderne.

Enfin, quelle que soit la tendance à laquelle vous adhérez le plus, il nous fera plaisir de vous aider à faire de beaux choix de luminaires qui s'agenceront au style de la pièce que vous remettez à neuf.