Les techniques d’éclairage de A à Z

LES TECHNIQUES D'ÉCLAIRAGE DE A À Z.

Il existe plusieurs méthodes d’éclairage qui peuvent parfois devenir mélangeantes. Voici une brève présentation de chacune d’elles. Ces dernières sont surtout utilisées à l’extérieur mais peuvent aussi servir dans votre habitation dépendant de vos désirs.

D’abord, il y a l’éclairage submersible dans le domaine de l’aménagement paysagé professionnel est prévu uniquement pour éclairer une fontaine ou encore une chute d’eau artificielle. Il existe aussi une technique d’éclairage direct servant à mettre un accent sur un élément lui donnant ainsi un effet plus dramatique.

Lorsqu’il est question de choisir l’élément sur lequel vous souhaitez mettre l’accent, la décision doit se faire par le contracteur et le propriétaire de la maison puisqu’il s’agit d’une question de goût. Les deux types d’éclairage pouvant servir à offrir à cet effet sont l’éclairage d’accentuation ou encore les luminaires de spécialité.

D’autre part, il existe ce qu’on appelle de l’éclairage de sécurité. Généralement installé sur les contremarches d’escaliers extérieurs, ces sources lumineuses ont pour utilité de rendre plus sécuritaire votre déplacement en pleine noirceur. Ce qu’on appelle des encastrés de contremarches peut aussi être installé dans des escaliers intérieurs servant encore une fois d’éclairage de sécurité.

Une autre méthode d’éclairage extérieur, pouvant aussi être utilisée à l’intérieur, consiste à mettre en lumière l’entièreté d’un mur présentant une texture spéciale, comme par exemple un mur de briques, de pierres ou encore de bois de grange. Cette méthode se traduit comme étant du «Wall Washing».

L’éclairage à effet miroir a pour but de faire réfléchir un objet illuminé sur la surface de l’eau. Par exemple, si vous illuminez un arbre à l’aide de de projecteurs et désirez que l’ombre de celui-ci se reflète dans l’eau, c’est la méthode toute indiquée.

Par ailleurs, il existe une autre technique d’éclairage que l’on appelle le «back-lighting». Cette méthode consiste à éclairer un élément qu’on souhaite mettre en valeur, mais par l’arrière de celui-ci. Afin d’obtenir cet effet, il suffit d’installer des projecteurs ou encore des luminaires encastrés à même le sol, mais cette fois ci derrière l’élément en question plutôt qu’en face de ce dernier. Cette technique d’éclairage crée un effet de silhouette lorsque l’élément mis en lumière se trouve près d’une surface, comme un mur

                                                                                                 

L’éclairage de chemin est une manière plutôt commune et esthétique d’éclairer un chemin menant vers la cours arrière, par exemple, ou encore votre jardin.  Servant à la fois d’éclairage décoratif et utilitaire, cette technique permet de rendre plus sécuritaire les déplacements aux alentours de l’endroit où vous positionnez de tels luminaires. Toutefois, il est déconseillé de faire l’installation d’un tel type d’éclairage directement dans le gazon. Par ailleurs, un éclairage vers le bas est sûrement la méthode d’éclairage offrant l’effet le plus naturel considérant que les sources lumineuses naturelles comme les étoiles ou le soleil offrent ce genre de source lumineuse.  Ce genre d’éclairage peut aussi bien être reproduit à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est, par exemple, possible d’installer des luminaires de type projecteur. Les luminaires d’accentuation ou encore de l’éclairage suspendu parviendront à reproduire cet effet. Une autre méthode d’éclairage utilisée en aménagement extérieur se nomme l’éclairage croisé. Cette technique permet de voir plusieurs angles de ce qui est illuminé, Ce genre d’éclairage peut être réalisé soit par des luminaires éclairant vers le haut ou vers le bas. Plusieurs sources d’éclairages comme les encastrés ou les projecteurs peuvent servir à créer cet effet.

Enfin, l’éclairage vers le haut offre un effet un peu plus dramatique à ce qu’il met en lumière. Il s’agit de l’éclairage opposé à celui auquel vous êtes habitué au quotidien. Il est majoritairement utilisé pour attirer l’attention sur un élément en particulier. Bien d’autres techniques se servent aussi de ce type d’éclairage.