Pourquoi graduer l’éclairage de votre luminaire?

POURQUOI GRADUER L'ÉCLAIRAGE DE VOTRE LUMINAIRE ?

Les gradateurs d’intensité lumineuse ont pour utilité première de rendre la lumière dégagée par un luminaire moins intense pour la vue. Dans plusieurs circonstances, il est intéressant de pouvoir avoir la liberté de choisir l’intensité lumineuse dans une pièce de son habitation. La graduation d’éclairage vient offrir une ambiance plus calme et plus chaleureuse à votre environnement. Par exemple, si vous souhaitez faire un souper en tête à tête ou encore visionner un film, il est intéressant de pouvoir diminuer l’intensité de votre luminaire. Suite à l’installation d’un gradateur, l’éclairage de votre habitation pourra facilement être adapté à chaque situation.

La première étape à réaliser lorsque vous souhaitez installer des gradateurs d’intensité lumineuse dans votre logement, c’est de vous interroger sur le type d’éclairage dont vous disposez. Désormais, la majorité des types d’éclairage sont graduables. Toutefois, il peut y avoir certaines variations quant au type de gradateur à choisir pour graduer vos luminaires. Dans le présent article, il sera question de vous donner quelques informations qui pourront faciliter vos choix dans ce domaine.

Tout d’abord, avant d’arrêter son choix sur un gradateur en particulier, il est nécessaire que vous connaissiez le type d’ampoule contenu dans vos luminaires. Les ampoules incandescentes peuvent prendre plusieurs formes et sont sans doute les ampoules les plus couramment utilisées actuellement. Bien qu’elles fassent partie de la famille des ampoules incandescentes. Contrairement aux autres, ces dernières ont été fabriquées pour donner un résultat plus blanc et vif que les autres lampes incandescentes. De plus, elles sont généralement de plus petits formats ce qui vient plus facilement éclairer des luminaires plus petits. L’autre ampoule qui est bien connue est le fluorescent compacte. Ce type d’ampoule a été conçu avec approximativement la même intensité lumineuse que les ampoules incandescentes, mais nécessite un wattage moins important. Il est important de noter que la technologie aux DEL. L’éclairage aux DEL est de plus en plus présent sur le marché. Cette technologie consomme très peu d’énergie, est moins nocive pour l’environnement que les fluorescents compacts et a une durabilité très grande. Une fois que vous avez identifié le type d’ampoules de votre luminaire, il nous fera plaisir, ici, au Royaume Luminaire, de vous venir en aide afin que vous puissiez trouver le gradateur approprié avec votre situation. Ceux-ci offriront de belles possibilités d’ambiance dans votre habitation.

Dans le cas où quelqu’un dans votre entourage serait bricoleur, il est envisageable que celui-ci puisse installer votre gradateur puisqu’il ne s’agit pas de quelque chose de très complexe. Sachez que l’intervalle de prix des gradateurs d’intensité est tout aussi important que le nombre de modèles existants. De manière générale, le prix d’un gradateur d’intensité débute à environ 20$. Par la suite, en fonction du niveau technologique du gradateur en question, ceux-ci peuvent s’avérer beaucoup plus dispendieux. Dans le cas où ou souhaiteriez un gradateur tactile pour votre luminaire halogène, celui-ci ne sera pas le même que si celui-ci fonctionnait  avec des ampoules incandescentes. Lorsque vous êtes rendus à faire l’achat de votre gradateur, vous feriez mieux de vous informer auprès d’un professionnel du domaine puisqu’un choix erroné pourrait générer une surchauffe électrique.

Dans cette optique, pour installer votre gradateur d’intensité, vous devrez d’abord désinstaller la plaquette de votre commutateur qui est présentement installé. Il vous faut ensuite retirer les vis liant celui-ci à votre boîte électrique. Par la suite, vous devez déconnecter les fils électriques et y installer votre nouveau gradateur. Il est important que vous lisiez bien les différentes instructions venant avec votre gradateur afin d’éviter les erreurs et vous avez terminé votre installation. Toutefois, il reste que l’électricité est un domaine pouvant comporter certains risques. Si, lors de l’installation, vous faites face à certaines difficultés, ne vous gênez pas pour vous référer à un électricien.

D’autre part, non seulement le gradateur d’intensité lumineuse offre une belle ambiance à une pièce, mais il offre aussi une économie considérable. À titre informatif, une diminution d’intensité de seulement 10 % viendra doubler la durabilité de vos ampoules. Dans cet ordre d’idées, plus vous diminuez l’intensité lumineuse de vos luminaires, plus vous ferez augmenter la durabilité de vos ampoules et économiserez en énergie.

Enfin, comme il est assez complexe de démêler tous les types de gradateurs, afin de trouver celui qu’il vous faut, vous feriez mieux de passer dans l’une de nos succursales. Il nous fera plaisir de vous conseiller en fonction de vos besoins!