La tendance Shabby Chic

LA TENDANCE SHABBY CHIC

Bien qu’à première vue la tendance Shabby Chic puisse sembler très semblable au style Cape Cod, certains éléments les différencient. En effet, la tendance Shabby chic amène une ambiance plus romantique et élégante à la pièce dont il est question. L’originalité imprégnée dans l’élégance de ce style contribue grandement à sa popularité.

Une quantité presque infinie de possibilités s’offrent à vous si vous désirez donner le style Shabby chic à l’une des pièces de votre demeure. Cette tendance offre une touche d’élégance classique à l’endroit choisi.

Un élément typique du mobilier Shabby Chic est son allure usée. En réalité, les meubles Shabby Chic sont souvent de vieux meubles remis sur pied. Les deux options qui s’offrent à vous pour mettre la main sur un tel mobilier sont d’utiliser les vieux meubles de membres de votre famille ou encore d’aller dans un marché aux puces en espérant y dénicher la perle rare. L’allure usée de ce genre de meubles offre un cachet très original. Ce type de mobilier est d’abord devenu tendance aux États-Unis il y a de ça une trentaine d’années. Au fils du temps, la popularité de cette tendance n’est allée qu’en augmentant de par son élégance et le charme qu’il apporte à une pièce.

Il existe quelques éléments clés afin de créer une pièce de style Shabby Chic. Dans le cas où vous souhaiteriez avoir un salon répondant à cette tendance, vous pourriez placer votre divan au centre de la pièce et y ajouter une table basse un peu plus rustique. Pour ce qui est des accessoires, un miroir ou encore un vase de céramique se marierait parfaitement avec cette tendance.

La caractéristique de base de cette tendance qu’on pourrait qualifier de Cape Cod chic est l’utilisation du blanc tant pour la couleur de la pièce que pour les éléments décoratifs. Le blanc offre des notes de pureté à l’endroit. D’autres teintes pâles comme le rose et le bleu sont aussi appropriées pour ce genre de pièce et offriront une note romantique à celle-ci. La présence de motifs floraux vient aussi contribuer au romantisme de la pièce.

Par ailleurs, le bois est le matériel dominant pour cette tendance. Souvent, les meubles présents dans la pièce seront faits de bois peint en blanc ce qui offre une certaine élégance à la pièce. Le lin est aussi un matériau régulièrement utilisé dans des pièces de style Shabby Chic ce qui rend les lieux encore plus élégant.

Notant ces caractéristiques, des chandeliers dans les tons de blancs munis de cristaux, des lampes sur pied avec abat-jour à motif floral, des luminaires rappelant les motifs de dentelle ou encore du verre, ciselé sont toutes de bonnes options pour donner un style Shabby Chic à vos luminaires. Des luminaires entourés de bandes de métal vieilli, comme des luminaires muraux ou encore un suspendu de style chandelier peuvent aussi répondre aux caractéristiques du Shabby Chic. De plus, il existe certains luminaires où le bois est à l’honneur et cela vient aussi correspondre à la tendance souhaitée.

Enfin, bien que cet article porte majoritairement sur les éléments décoratifs de cette tendance, cela vous aidera à choisir vos luminaires qui respecteront la tendance désirée.